Foire aux questions

Le choix du chauffage doit être parfaitement étudié. Il faut réfléchir aux conséquences pour une durée de 25 ans minimum. Or, avec les nouvelles lois qui arrivent liées aux énergies renouvelables, il faut faire attention. L’idéal sera de mettre en place un chauffage via une pompe à chaleur. Pour plus de renseignements, contactez notre équipe d’experts.

Chauffage

De toutes évidences, en terme de rapport qualité/prix, le chauffage à bois est le chauffage le moins cher. Avec un chauffage au bois, il est possible de réduire de plus de la moitié sa facture. De plus, son investissement au départ est bien plus qu’abordable. La vraie question est de savoir s’il est possible de l’installer dans votre habitation. Demandez conseil à AZ Projet.

Un spécialiste vous dira que la température optimale s’élève entre 22° et 23°. Pour vous assurez du bon fonctionnement de votre chauffage au sol, nous vous conseillons d’effectuer un réglage des nourrices, du collecteur et du débitmètre de votre chauffage au sol. DE cette manière, vous éviterez toutes formes de déperditions thermiques ou de surconsommation.

 

 

Le choix du chauffage doit être parfaitement étudié. Il faut réfléchir aux conséquences pour une durée de 25 ans minimum. Or, avec les nouvelles lois qui arrivent liées aux énergies renouvelables, il faut faire attention. L’idéal sera de mettre en place un chauffage via une pompe à chaleur. Pour plus de renseignements, contactez notre équipe d’experts.

Le nombre de watt utilisés par m3 avec votre chauffage central dépend de la chaleur que vous désirez dans la pièce. pour une cuisine qui doit être à 20° on utilise environ 77 W par m3. Pour le salon, où la température peut être aux alentours de 22°, on comptera 85 W par m3. En revanche, dans une chambre conseillée à 18°, ce sera 70 W par m3.

 

Pour bien chauffer sa maison avec un chauffage électrique il faut penser avant tout à bien isoler. Les déperditions de chaleurs sont moins importantes avec une bonne isolation. Le confort sera alors optimisé. Pour une meilleure optimisation, pensez à installer des réflecteurs de chaleur entre vos radiateurs et les murs afin de rediriger la chaleur vers l’intérieur de la pièce.

Isolation

Entreprendre l’isolation de ses combles seul n’est pas forcément évident. C’est une pièce pas souvent facile d’accès et dangereuse. Sans compter que les combles sont l’une des principales raisons de déperdition de chaleur d’une maison. Pour être aux normes concernant l’isolation et la rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel. De cette manière, vous aurez l’assurance d’une isolation efficace et bien faite.

Il existe trois types de matériaux pour isoler ses murs extérieurs. Il y a les isolant minéraux comme la laine de verre ou de roche. Vous pouvez aussi trouver les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polyisocyanurate ou encore le polystyrène extrudé. Et enfin, il y a les isolants naturels tels que la fibre de bois, chanvre ou liège ou la laine de mouton ou plumes de canard.

 

 

A l’heure actuelle, les isolant idéaux pour un rapport qualité prix valable sont la ouate de cellulose et le liège. Ils apportent une isolation thermique efficace mais sont aussi très bons pour l’isolation phonique. Ils ont également un avantage écologique, chose non négligeable à notre époque pour la préservation de la planète.

Pour estimer l’isolation de sa maison, il faut faire un audit énergétique. Celui-ci permettra de définir les zones de déperditions de chaleur. De cette manière vous saurez exactement quelles mesures prendre pour une isolation optimale. Ce même professionnel pourra vous fournir un devis précis en fonction de votre habitation.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière d’isolation les normes ne cessent d’évoluer. Dans cet optique, quelle épaisseur d isolant pour la rt 2012, l’épaisseur obligatoire était de 60 mm pour le plancher et 100 mm pour la toiture. Avec la RT 2020, dorénavant, l’épaisseur d’un isolant doit être de 300 mm.

 

Panneaux Solaires

Désormais, la nouvelle technologie permet à un panneau solaire de pouvoir bénéficier d’une puissance nominale comprise entre 300 wc et 330 wc. Cela signifie que sur une année, un panneau solaire produit entre 270 kWh et 420 kWh environ.

Tout dépend des appareils que vous utilisez et qui sont alimentés par le kit solaire. Il est conseillé d’avoir un parc de batterie en 12V, 24V ou 48V. Nous conseillons une installation en 24V minimum si l’ensemble de vos appareils sont en 230V. Adaptez la capacité de votre batterie à l’utilisation générale de votre électricité. 

Pour une consommation de 3 kw, il faut estimer environ 8 panneaux solaires. Prévoyez donc une surface de 20m² pour l’installation de ces panneaux qui mesurent généralement 1,6m sur 1m.

Pour 6 kw, il vous faut nécessairement 16 panneaux solaires photovoltaïques. Pour un panneau, il faut compter 1 mètre sur 1,6 mètre multiplié par 16 donc pour une installation de 6 kw, il faudra prévoir une surface de 26m².

L’onduleur d’un panneau solaire sert à convertir l’électricité produite. Ce procédé est fait en toute sécurité et se dirige vers le réseau électrique avec un maximum d’efficacité. Sa durée de vie est en moyenne de 8 à 12 ans. Un onduleur est disposé dans un boîtier métallique et fourni avec un radiateur ou un ventilateur. 

Pompes à Chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur en Suisse varie en fonction de la puissance et de la catégorie de pompe à chaleur que vous voulez installer. De plus, selon votre canton, vous pouvez bénéficiez d’aides et de subventions pour mieux s’adapter à votre budget rénovation. Les prix peuvent aller de 18’000 à 30’000 CHF selon le choix que vous ferez pour votre installation.

Contrairement aux idées reçues, le sèche-linge pompe à chaleur peut s’installer absolument n’importe où. Même dans un placard. Son principal avantage est qu’il dégage très peu de chaleur. C’est pourquoi il est possible de l’installer dans un endroit peu aéré sans craindre aucune surchauffe.

Le COP (coefficient de performance) est le critère le plus connu pour choisir sa pompe à chaleur. En fonction du COP de votre pompe, vous pourrez évaluer les besoins énergétiques de cette dernière et alors savoir de quel produit vous avez besoin en fonction de votre utilisation désirée.

En fonction de son coefficient de performance (COP), une pompe à chaleur n’a pas la même puissance. Il s’agit d’effectuer un rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique restituée. Ainsi, vous pourrez évaluer les besoins de puissance selon votre habitation. 

Pour calculer la consommation d’une pompe à chaleur, il faut se tourner sur le profil de l’habitation. Chaque foyer consomme à sa manière. Pour avoir une estimation du calcul de consommation d’une PAC il faut prendre en considération la surface totale combinée à la température ambiante désirée et bien entendu l’isolation de l’habitation. En fonction de ces critères, le calcul est moins approximatif.

Rénovation Extérieur

La rénovation d’un escalier en pierre n’est pas difficile en soi. Vous pouvez appliquer la peinture après avoir nettoyé la surface au préalable. En revanche si votre escalier en pierre montre des signes d’usure ou de fissure, nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel. La solidité ne doit absolument pas être touchée, au risque que l’escalier s’effondre.

La technique pour réussir sa terrasse en pierre naturelle n’est pas si simple que ce que l’on pense. Tout repose sur les matériaux utilisés et l’ordre dans lequel vous respectez les étapes. Dans un premier temps, la première étape est de matérialiser l’implantation de la zone a daller et de creuser.  Dans un deuxième temps, il s’agit de mettre une couche de gravillons, ensuite le film géotextile et enfin une couche de sable. Avant dernière étape, disposez les pierres en respectant l’esthétisme désiré. Et enfin faites les joints entre elles.

Choisir une peinture pour son ravalement de façade n’est pas toujours chose aisée. La nature de votre façade déjà est un élément à prendre en considération, toutes les peintures ne vont pas sur tous les matériaux. De plus, si elle est abimée ou fissurée, cela change aussi. Généralement, on optera pour une peinture acrylique simple ou une épaisse, appelée aussi enduit de peinture.

Pour établir le prix d’une rénovation de maison, il faut d’abord statuer l’intégralité des travaux à effectuer. Dans un premier temps, est-ce une rénovation extérieur, intérieur ou les deux ? Ensuite, est-ce une rénovation à but énergétique ? Et enfin, quelle est la nature des travaux que vous voulez effectuer. Un professionnel comme AZ Projet est parfait pour vous accompagner et vous aider à y voir plus clair.

Il est important de comprendre pourquoi faire appel à des professionnels pour une rénovation de maison est judicieux. En effet, ils sont formés pour savoir comment appréhender un chantier, que ce soit un simple embellissement ou un besoin de travaux de réparation. De plus, leur formation leur apporte l’expertise nécessaire pour effectuer des travaux aux normes. Surtout d’un point de vue énergétique avec toutes les nouvelles lois.

La demande de financement de travaux de rénovations est assez simple. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin d’obtenir un crédit dans un premier temps. Si vous rénovez votre habitation pour une optimisation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’aides. AZ Projet vous accompagne dans toutes les démarches et vous conseille tout au long de votre projet.

Rénovation Intérieur

Pour établir le prix d’une rénovation de maison, il faut d’abord statuer l’intégralité des travaux à effectuer. Dans un premier temps, est-ce une rénovation extérieur, intérieur ou les deux ? Ensuite, est-ce une rénovation à but énergétique ? Et enfin, quelle est la nature des travaux que vous voulez effectuer. Un professionnel comme AZ Projet est parfait pour vous accompagner et vous aider à y voir plus clair.

Il est important de comprendre pourquoi faire appel à des professionnels pour une rénovation de maison est judicieux. En effet, ils sont formés pour savoir comment appréhender un chantier, que ce soit un simple embellissement ou un besoin de travaux de réparation. De plus, leur formation leur apporte l’expertise nécessaire pour effectuer des travaux aux normes. Surtout d’un point de vue énergétique avec toutes les nouvelles lois.

La demande de financement de travaux de rénovations est assez simple. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin d’obtenir un crédit dans un premier temps. Si vous rénovez votre habitation pour une optimisation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’aides. AZ Projet vous accompagne dans toutes les démarches et vous conseille tout au long de votre projet.

Pour définir le coût de la rénovation d’une salle de bain, il faut estimer sa surface et la nature de la rénovation. Si vous avez une petite salle de bain, vous aurez besoin de moins de revêtement. S’il s’agit de laisser le revêtement original, alors ne prenez en compte que les matériaux pour l’embellir. Quant à la nature de la rénovation, tout dépend de si vous décidez ou non de conserver les éléments. Estimez le prix tels que le lavabo, la baignoire ou la douche. Un devis doit être effectué auprès d’un professionnel pour avoir une idée.

Plusieurs possibilités sont envisageable pour rénover sa cuisine. Vous pouvez garder conserver le mobilier existant en le repeignant d’une nouvelle couleur et en ajoutant de nouvelles poignées. Pour ce qui est du plan de travail, parfois le changer avec une nouvelle surface permet aussi de redonner un coup de neuf. Enfin, vous avez également le choix de changer l’électroménager en l’harmonisant avec la nouvelle peinture.

Pour poser une porte d’entrée en rénovation vous avez trois options ou trois choix. Le premier sera bien entendu de faire appel à un expert, il vous fera du travail de professionnel sans risque d’erreurs. La deuxième sera de changer simplement la porte, en laissant l’huisserie originale. Enfin, en troisième choix, vous pouvez changer l’intégralité de l’huisserie et de la porte, ce qui nécessite plus de travaux.

Toiture

Ce n’est pas l’épaisseur du panneau sandwich pour toiture dont il faut se préoccuper, il est de 0,5 mm. Finalement, la vraie question est plutôt de savoir quelle épaisseur à le panneau total avec l’isolant choisi. Là, ça peut varier entre 30 et 120 mm. Tout dépend de quel isolant est prévu pour l’installation du panneau sandwich.

 

 

Si vous n’avez pas de fuite ou de problème d’infiltration, le changement de tuiles peut se faire environ tous les 30 ans. En revanche, en cas de problèmes, faite vérifier votre installation par des techniciens. Ils seront les plus qualifiés pour vous dire quoi faire en cas de besoin.

Oui, vous pouvez trouvez partout la fiche technique de la sous toiture que vous avez choisi pour votre toit. Il suffit de se référer au produit choisi, vous aurez alors la méthode d’installation ou de mise en place pour ne pas vous trompez. Mais sachez que les professionnels sont idéaux pour ce type de besoins.

La sous toiture Fibrociment sont généralement faites de 2 manières. Soit elles sont de mousse polyuréthane, qui est efficace mais peu esthétique. Ou bien, elles sont en bois, procédé plus technique. Ou encore de laine de verre si vous avez une toiture à pannes. L’isolation de la sous toiture en Fibrociment permet d’isoler au maximum votre toit.

Refaire sa toiture n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant c’est l’élément le plus important pour la santé de votre bâtiment. Si votre maison a moins de 10 ans, vous devez envisagez de passer à l’acte. Au-delà, c’est tous les 2 ans et si c’est plus de 40 ans, alors tous les ans vous devez l’envisager.