Quelles aides pour une rénovation énergétique en Suisse ?

Le Programme Bâtiments a mis en place des aides pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments. Ce programme est un moyen d’inciter les particuliers à rénover leurs biens ou à construire de nouveaux bâtiments aux normes sur le plan énergétique. Chaque action entreprise pour améliorer son habitation et le rendre efficace d’un point de vue consommation, est soutenue par le Programme Bâtiments grâce à différentes subventions. Selon les cantons, les aides ne sont pas identiques. Il faut déposer une demande et attendre d’avoir reçu la réponse de la décision d’une allocation d’aide avant de commencer tous travaux.

Pour le canton de Fribourg

Si vous êtes sur le point de rénover ou bien construire dans le canton de Fribourg, les aides allouées sont multiples. Pour tout remplacement de fenêtre, de système de chauffage ou d’isolation, il suffit de faire une demande de subventions sur le site de Programme Bâtiments de Fribourg. Si vous choisissez d’entreprendre des travaux pour l’installation d’un nouveau chauffage qui utilise une énergie renouvelable, vous êtes également éligible.

Pour le canton de Vaud

En Suisse, pour calculer et évaluer la performance énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments qui s’en occupe. Une fois l’audit énergétique effectué et le certificat CECB® obtenu auprès d’un cabinet d’experts agréés, vous pourrez alors envisager des travaux de rénovation.
Le choix s’articulera autour des travaux d’isolation de l’extérieur ou de l’intérieur, d’une rénovation des portes et/ou fenêtres et d’une nouvelle installation de chauffage. Une fois le choix dans la rénovation fait, alors il suffira de se connecter sur le site de Programme Bâtiments à Vaud.

Pour le canton de Valais

Le canton de Valais met des aides en place pour tous les travaux de rénovation énergétique qui apportent une amélioration :

  • De l’isolation thermique des murs extérieurs et du toit
  • De l’étiquette CECB®
  • Du système de chauffage qui utilise des énergies renouvelables tels que le solaire, le bois ou les pompes à chaleurs

Si vous êtes dans l’optique de construire un nouveau bâtiment et que vous voulez le mettre aux normes énergétiques, alors le canton de Valais vous accompagne avec des subventions. Il suffit de remplir le formulaire sur le site du canton du Valais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.