Isolation en Suisse romande

L’isolation est la meilleure solution pour se protéger de l’extérieur tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Isoler une maison permet de gagner en consommation d’énergie mais aussi d’un point de vue financier, en ne perdant plus de chaleur inutilement. L’isolation en Suisse est indispensable avec les différences de climat au cours de l’année.

Avant d’entreprendre quels que travaux que ce soient, il faut effectuer un diagnostic isolation thermique. Ainsi, les principales zones de déperdition de chaleur sont ciblées. Il sera donc plus simple de savoir où cibler les travaux d’isolation thermique. Les sources sont essentiellement le toit, les murs, le vitrage, le plancher, les ponts thermiques… 

Les performances thermiques résident dans la bonne prise en charge de ces différents mauvais traitements. En ajoutant du double vitrage ou en isolant les planchers ou encore les murs ou les combles, il est possible de gagner en économie d’énergie. Chaque source représente une perte importante. Les toitures sont à 30% responsables, les murs le sont à 25%, les fenêtres entre 10 et 15% et les sols entre 7 à 10%. Chaque niveau de déperdition peut être pris en charge par une isolation propre et avec différents matériaux. 

isolation thermique des batiments

La diversité des solutions d’isolation

Il existe plusieurs moyens de renforcer l’isolation de la maison, pour améliorer autant les performances thermiques que les performances acoustiques. L’isolation peut apporter également des avantages d’un point de vue phonique. Elle réduit les bruits venants de l’extérieur ou bien la propagation des bruits entre les pièces ou les étages. 

Dans un premier temps, il faut effectuer un bardage en le combinant à une couche isolante. Ceci protège la maison des intempéries et de favorise l’isolation thermique et acoustique. Puis, dans les étapes possibles de l’isolation, voici les différentes solutions proposées :

  •  L’isolation de la toiture : en commençant par l’isolation de la toiture permet de gagner plus de 30% de gain de chaleur vu qu’elle est responsable à 30% de la déperdition de chaleur. En associant l’isolation à une rénovation de toiture tous les avantages se multiplient. Il faut commencer par la toiture par l’extérieur afin de ne perdre aucun espace dans la maison. Il faut veiller à protéger également la maison des intempéries en installant des panneaux d’isolation sous la couverture existante suivie d’une couverture étanche.
  • L’isolation des combles : il est également possible d’isoler les toits par l’intérieur en passant par les combles. Il existe deux sortes de combles, les combles perdus et les combles aménagés ou aménageables. Pour ce qui est des combles perdus, la technique la plus souvent utilisée est la technique de soufflage. Cela consiste à projeter des flocons isolants de laine de verre ou de roche. Pour les autres combles, il faudra utiliser des panneaux isolants de laine de verre, de roche ou de placo afin d’optimiser l’espace intérieur et d’isoler parfaitement à travers la charpente.
  • L’isolation des murs et cloisons : cette isolation a une importance tant phonique que thermique. Elle permet de conserver la chaleur au sein du foyer mais elle apporte également un confort acoustique en coupant du bruit provenant de l’extérieur. La méthode consiste à simplement installer des panneaux isolants entre les murs et leur parements.

Les avantages de l’isolation en Suisse romande

L’isolation intérieure ou extérieure offre des avantages certains quant aux économies d’énergie et d’argent qu’une habitation peut faire mais cela permet également d’augmenter le confort et la plus-value de la maison sur le long terme. 

Réduction facture d’énergie

Votre habitation reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Par conséquent, vous utilisez moins de chauffage et moins de climatisation.

Plus-value de l'habitation

En cas de vente ou de location, une habitation bien isolée a plus de valeur. Les performances énergétiques pèsent de plus en plus dans le processus décisionnel des acheteurs potentiels.

Confort d’habitation

Une bonne isolation améliore votre confort d’habitation. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante.

Réduction empreinte écologique

Moins vous consommez d’énergie, moins vous émettez de CO2. L’isolation en Suisse est donc bénéfique pour la planète.